Toulouse a connu les attentats terroristes islamistes de Merah : des mesures de sécurité supplémentaires entrent en vigueur après l’assassinat terroriste de Dominique Bernard, un professeur de français, dans la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. Trois ans, jour pour jour après l’assassinat terroriste de Samuel Paty. Face à cette situation de crise exacerbée par l’attaque du Hamas sur Israël et le blocus de Gaza, le gouvernement a décidé de rehausser le plan Vigipirate pour passer au niveau « urgence attentat ». Qu’est ce que cela signifie ?
« Protection renforcée face à une menace d’attaque terroriste documentée et imminente, ou à la suite immédiate d’un attentat »
🔴 Sur décision de la Première ministre, le plan Vigipirate est rehaussé au niveau urgence attentat.
Ce niveau permet d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens et de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens.
Restez informés. pic.twitter.com/1nRK7u0pfj
— Ministère de l’Intérieur – Alerte (@Beauvau_Alerte) October 13, 2023
Le niveau urgence attentat est actuellement le niveau le plus élevé du plan Vigipirate. Il correspond à une situation de « Protection renforcée face à une menace d’attaque terroriste documentée et imminente, ou à la suite immédiate d’un attentat« . Comme ce fut le cas ce vendredi à Arras avec l’attaque qui a coûté la vie à Dominique Bernard. Ce que permet ce niveau de vigilance : Un état maximal de vigilance et de protection est déclenché sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée pour prévenir le risque de sur-attentat. Des mesures additionnelles et contraignantes peuvent être prises, comme la fermeture de certaines routes et de transports publics, l’arrêt du ramassage scolaire, et la diffusion d’informations et/ou conseils comportementaux via l’application téléphonique SAIP, les différents sites Internet institutionnels, la télévision ou encore la radio. Ces mesures peuvent être désactivées dès la fin de la gestion de crise (avec Wikipedia)