Cela fait tellement longtemps qu’elles font partie du paysage automobile, que l’on oublierait presque leur existence. Les antennes de voiture sont des éléments très importants, dont l’entretien et l’utilité ne doivent pas être négligés.
On estime l’apparition des antennes de voiture dans les années 30, date où la radio est encore le média dominant. Aujourd’hui, les véhicules sont devenus tellement plus complexes qu’il faut plusieurs antennes dans une voiture pour couvrir tous les besoins : réception radio, navigation GPS et communication mobile. L’avantage c’est qu’elles sont aussi devenues bien plus discrète : alors qu’une antenne était auparavant constituée d’une tige d’acier de grande taille, les antennes modernes se sont miniaturisées au point d’être invisibles, si besoin.
Depuis l’avènement du portable, on est tenté de croire que les antennes sont devenues obsolètes puisque l’on capte toujours plus ou moins la 4G, même en campagne. Grâce à un système de diffusion d’ondes électromagnétiques puissantes, elles sont à l’origine de toutes les communications qui se font entre le véhicule et l’extérieur.
Si la question des antennes vous intéresse et que vous envisagez de remplacer la vôtre, la lecture de cet article pourra vous aider. Nous vous apprendrons aussi à reconnaître quand antenne voiture est défectueuse sur piecesauto.fr.
Pourquoi prendre soin de son antenne de voiture ?
Le principe des antennes est resté le même depuis les premiers travaux de Heinrich Hertz à la fin du 19ème siècle. Il découvre que certains matériaux peuvent recevoir et émettre des ondes électromagnétiques. Pour la faire courte, ces antennes sont indispensables pour capter un signal venant d’un poteau télégraphique, d’une antenne relais, ou même d’un satellite.
Si vous n’avez pas les bases en physique, latribuneauto.com explique à quoi servent les antennes de voiture. Pour bien fonctionner, une antenne de voiture doit disposer d’un socle solide afin d’éviter les interférences. Ces interférences non désirées auront pour effet de brouiller le son ou de rendre la recherche de la bande AM/FM impossible. En règle générale, il faut que l’antenne soit en contact direct avec le ciel, sans obstruction. Encore une fois, essayez de passer un appel dans un tunnel et vous comprendrez de quoi nous parlons.
Il fut un temps où seule la radio était la raison d’être des antennes de voitures. Aujourd’hui, la multiplication des équipements de pointe exige plusieurs types d’antennes en même temps dans un seul véhicule. Pourtant, la plupart d’entre elles sont invisibles, cachées dans la carrosserie ou des éléments de l’habitacle.
Les nouveaux types d’antenne
Aujourd’hui, les antennes de voiture sont plus petites que leurs aînées. Le modèle “ aileron de requin” est d’ailleurs prévalent sur l’ensemble des nouveaux véhicules. Non seulement le modèle est plus esthétique, mais il capte deux fois plus qu’une antenne ordinaire. Pour un coût allant de 15 à 20 €, n’importe quel automobiliste peut profiter d’une réception optimale pour le GPS et la navigation satellite.
Certaines antennes sont intégrées à la voiture, et sont constituées d’un fil que vous ne pouvez pas voir. Leur installation demande un peu d’expertise, mais elles sont efficaces longtemps puisqu’elles ne sont pas exposées aux intempéries comme les antennes visibles.
Il faut prendre soin de son antenne, non pas pour écouter la radio à l’affût du trafic routier, mais parce qu’elle peut nous sauver si l’on tombe en panne au milieu de nulle part. Sans cette antenne, votre téléphone pourrait ne pas capter et vous ne pourrez contacter personne en cas d’urgence. Cela vaut aussi pour les fonctions de GPS intégrées à tous les véhicules modernes. Impossible pour eux de fonctionner sans une antenne de voiture performante.
L’antenne de voiture, du diagnostic au remplacement
Vous entendez un craquement, des bruits parasites, ou votre GPS intégré perd le signal en rase campagne ? Il est fort probable que votre antenne soit défectueuse et nécessite un remplacement. Il existe de nombreux types d’antennes qui s’adaptent à différents véhicules.
Une fois votre nouvelle antenne choisie, démonter le plafonnier de votre véhicule. Desserrer les écrous de votre ancienne antenne. Démontez-là. Il vous reste maintenant à poser votre nouvelle antenne en prenant soin de la rendre stable et peu sensible aux vibrations. Pour cela, il suffit de visser énergiquement les écrous.
Faites ensuite un test pour vérifier que votre antenne fonctionne. Il vous suffira de remonter le plafonnier en prenant soin de ne pas perdre de vis.