Météo France place 4 département du centre est de la France en alerte vigilance orange ce jeudi. A l’exception de l’Occitanie toute la France est en alerte vigilance jaune aux orages.
Une nouvelle vague orageuse est annoncée sur la France ce jeudi. Elle devrait concerner tout le territoire métropolitain à l’exception de l’Occitanie. Conséquence, Météo France a enclenché des alertes vigilances : 66 départements sont en alerte jaune et 4 départements sont en alerte vigilance orange pour risque d’orages inondations.
Jeudi en début après-midi, des orages démarreront sur l’1rdèche et la Drôme. les pluies s’intensifieront en cours d’après-midi et soirée avec l’arrivée d’un front pluvieux très actif. ces fortes précipitations à caractère parfois orageux s’étendront vers l’ouest de l’Isère et l’Ain dans l’après-midi et devraient perdurer jusqu’en soirée. elle se décaleront ensuite vers l’est en s’atténuant peu à peu. elles évacueront plus franchement le pays par l’est en cours de nuit.
D’importants cumuls de pluie
Les orages seront accompagnés localement de grêle et de rafales de vent de l’ordre de 70 à 80km/h, mais ce sont surtout les précipitations intenses, tant en instantané qu’en cumuls sur quelques heures qui devraient occasionner les plus importants dégâts. les cumuls attendus sont de l’ordre de 60 à 100 mm, voire localement 100-120mm en quelques heures, avec des intensités parfois de 40 à 60mm/h. la situation est d’autant plus à surveiller qu’elle se produit sur des zones fortement impactées par les violents orages de lundi dernier, et donc rendues très vulnérables.