Thales Alenia Space bénéficie d’un ancrage très solide à Toulouse qui constitue le siège social de l’entreprise en France et son plus grand site industriel parmi ses 9 sites européens. Depuis son inauguration en 1983, ce site a joué un rôle essentiel dans le développement et l’intégration de technologies spatiales de pointe tout en contribuant à la croissance économique locale souligne t on chez Thalès. Aujourd’hui, plus de 2800 salariés y travaillent dans les domaines de l’altimétrie, des charges utiles et des systèmes de télécommunications civils et militaires, de la navigation par satellite ou encore des segments sol.
De Eutelsat et Intelsat à Space Inspire
« En s’attaquant aux défis technologiques les plus complexes et en se positionnant à l’avant- garde des technologies spatiales du futur telles que la 5G, l’Internet des Objets (IoT) ou les communications quantiques, Thales Alenia Space maintient son statut d’acteur majeur de l’industrie spatiale, tout en renforçant sa relation avec la ville de Toulouse et en contribuant au développement local ». Denis Allard, directeur du site de Thales Alenia Space à Toulouse
Au cours de ces 40 dernières années, le site industriel de Thales Alenia Space à Toulouse s’est imposé comme un centre d’excellence dans le domaine des télécommunications par satellite. Depuis la conception des charges utiles des satellites TDF2, EUTELSAT II, Telecom2/Syracuse2 dans les années 1980, ou encore Intelsat 7 et Intelsat 9 dans les années 1990, l’établissement a déjà développé plus de 300 charges utiles et conçoit actuellement celles de la nouvelle ligne de produits entièrement reconfigurable en orbite Space Inspire (INstant SPace In-orbit REconfiguration) de Thales Alenia Space.