Le bilan de l’été touristique 2023 est marqué par des disparités territoriales. Avec la coupe du monde de rugby, l’arrière saison s’annonce sous le signe de l’optimisme
Après une saison estivale 2022 atteignant des niveaux record pour certaines destinations, et une saison printemps 2023 globalement positive, la fréquentation du coeur de l’été 2023 semble s’inscrire dans une certaine stabilité, même s’il reste encore 2 semaines complètes de vacances scolaires françaises à date de la présente analyse (…), et une arrière-saison pour laquelle les destinations sont plutôt optimistes indique ce mardi le comité régional du tourisme d’Occitanie.
Le tourisme de montagne en progression dans les Pyrénées
Cette situation globale pour l’été 2023 n’est cependant pas uniforme et cache de (très) grandes disparités selon les territoires, les destinations sont le plus souvent partagées entre retrait et stabilité pour ce qui est de l’évolution de la fréquentation de la saison estivale 2023 comparativement à l’été précédent : ce sont en effet 37% des répondants pour lesquels la fréquentation est moindre, et 35% pour lesquels la fréquentation est stable, quand seulement 28% des destinations observent une augmentation de fréquentation souligne cette étude.
Les destinations littorales ont le plus souffert, les zones urbaines sont partagées entre retrait et progression de la fréquentation, la stabilité est de mise pour les zones rurales, les zones de montagne progressent.
La coupe du monde de rugby va favoriser le tourisme
La fin de l’été et le mois de septembre s’annoncent plutôt satisfaisants pour les destinations répondantes puisque 35% s’attendent à une progression de la fréquentation et 30% à une stabilité indique cette étude. Les destinations ont peu de visibilité pour le mois d’octobre ainsi que pour les vacances de la Toussaint.
Reprise du tourisme d’affaires pour les espaces urbains, vacances des retraités et des familles sans enfants pour les zones littorales et rurales, sans oublier la Coupe du Monde de Rugby qui s’annonce dès le 8 septembre 2023 et qui devrait favoriser le rayonnement des villes hôtes mais aussi de leur proximité… Autant d’éléments qui devraient favoriser positivement le tourisme en France pour les prochaines semaines.
Les pèlerins italiens de retour à Lourdes

Le littoral et la campagne demeurent les deux univers de destination qui génèrent les plus forts volumes de nuitées touristiques (respectivement 31% et 30%). Toutefois on observe un léger repli de la fréquentation touristique sur le littoral par rapport à 2022 (-4%)
à l’instar de Montpellier Métropole (-7%), de façon plus marquée auprès de la clientèle française.
Les Pyrénées et le Massif Central sont les deux espaces de destination qui bénéficient des plus fortes évolutions par rapport à juillet-août 2022 (resp. +8% et +6%). La fréquentation de Lourdes, après deux années difficiles post covid, se caractérise par un retour marqué des visiteurs internationaux (+47% par rapport à 2022) en particulier les Italiens, qui constituent sa principale clientèle.