Pour la première fois depuis le début des violences urbaines, Albi a connu jeudi soir des émeutes et des scènes de violence contre des forces de l’ordre mais aussi des services publics. situés dans le quartier Cantepau. Selon les médias locaux, plusieurs véhicules ont été brûlés lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. La Maison du Département, France Services, l’école Saint-Exupéry ainsi que le siège de la délégation territoriale de l’ARS et de Tarn Habitat ont été saccagés a précisé le président du Conseil départemental du Tarn.
Émeutes à Pau et dans sa banlieue
De violentes émeutes ont eu lieu jeudi soir à Pau. Un bureau de police situé dans le quartier populaire de Saragosse a été attaqué par un jet de cocktail Molotov. Sous le contrôle de l’hélicoptère des forces de l’ordre, des feux de poubelles ont également été constatées dans ce quartier. Dans le quartier Ousse des bois, des manifestants ont tenté de construire des barricades a signalé la Préfecture des Pyrénées Atlantiques. Ces actes ont été suivis d’affrontements avec les forces de l’ordre positionnées sur place. Un gendarme mobile arrivé en renfort sur place a été légèrement blessé.
Des pompiers caillassés
D’autres affrontements ont eu lieu dans la banlieue de Pau : à Billère et à Jurançon. Un collège et une médiathèque ont été attaquées. Les pompiers présents sur place pour éteindre les feux ont été caillassés.