« Nous nous précipitons vers la catastrophe, les yeux grands ouverts », a fustigé António Guterres lors d’une conférence de presse au Siège de l’ONU à l’issue d’une réunion avec les leaders de la société civile en matière de climat venus du monde entier. « Il est temps de se réveiller et d’agir », a dit M. Guterres.
Une catastrophe se profile à l’horizon
Le chef de l’ONU a affirmé qu’il était encore possible de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, mais que cela nécessiterait une réduction de 45 % des émissions de carbone d’ici à 2030. Toutefois, les politiques actuelles conduisent à une augmentation de la température de 2,8 degrés d’ici la fin du siècle, ce qui « annonce une catastrophe », a souligné M. Guterres.
Il a appelé à une action mondiale immédiate en faveur d’émissions nettes zéro « et cela doit commencer par le cœur pollué de la crise climatique : l’industrie des combustibles fossiles ». « Regardons les choses en face. Le problème ne se limite pas aux émissions des combustibles fossiles. Il s’agit des combustibles fossiles, un point c’est tout », a déclaré le Secrétaire général.