C’est une première qui va heurter les défenseurs des libertés publiques : la préfecture de Haute Garonne autorise l’usage de drones ce mardi 6 juin à Toulouse pour surveiller la manifestation nationale et intersyndicale contre la réforme des retraites. La préfecture motive cette autorisation au vu des violences commises lors des précédentes manifestations toulousaines mais aussi parce que « Des groupes de black blocks se sont constitués lors des précédentes manifestations et sont susceptibles de se retrouver au milieu du cortège du 6 juin 2023 ».

Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces au sol. Préfecture de Haute Garonne
L’usage de ces drones par les forces de l’ordre est autorisé à Toulouse de 10 h 17h. Et précise la préfecture « Cette utilisation est autorisée uniquement sur le parcours de la manifestation et ses abords ».