Le Théâtre du Capitole obtient le label « Opéra national en région », distinction qui identifie une action culturelle de référence, notamment en matière de création et production et la mise en œuvre d’une diffusion au public le plus large annonce aujourd’hui le théâtre.
Ce label, qui n’a pas été décerné depuis 20 ans, souligne la place particulière qu’occupe le Théâtre
du Capitole parmi les scènes lyriques françaises et européennes. Il distingue les théâtres dont le projet présente un intérêt général en matière de création, de production et de diffusion d’œuvres au sein du réseau lyrique, musical et chorégraphique.
Ce label, renouvelable, est décerné au titre d’ « Opéra national en région » au Théâtre du Capitole pour cinq ans. Porté financièrement par Toulouse Métropole, la maison de l’art lyrique et chorégraphique toulousaine est placée sous la direction de Christophe Ghristi et Claire Roserot de Melin.
Le théâtre Sorano devient scène conventionnée d’intérêt national
Le Théâtre Sorano a obtenu l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national ». Deux distinctions qui identifient une action culturelle de référence, notamment en matière de création et production et la mise en œuvre d’une diffusion au public le plus large s’est on félicité du côté du Capitole.
En régie municipale et dirigé par Sébastien Bournac, le théâtre des allées Jules Guesde est un haut lieu de la création depuis près de 60 ans. Il développe un projet nourri par l’histoire du lieu (ancien Centre Dramatique National) et croise grandes œuvres du répertoire revisitées et écritures contemporaines. Il développe de nombreux partenariats à l’échelle du territoire et des réseaux nationaux.