Une nouvelle vague de la pandémie de Covid19 touche la France. Tous les départements ont dépassé le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants. Et le taux d’incidence national s’élève désormais à plus de 170 cas positifs pour 100 000 habitants. Autre indicateur repassé dans le rouge : celui du taux de reproduction du virus, c’est à dire combien de personnes contamine 1 cas positif. Et ce taux est désormais de 1.3 ce qui signifie que la pandémie gagne du terrain.
Dans ce contexte, le Conseil scientifique vient de rendre un nouveau rapport et se prononce pour « Une généralisation du rappel chez les plus de 50 ans ». Une stratégie qui selon ces spécialistes est « susceptible de réduire de l’ordre de 40 à 50% le nombre d’hospitalisations et d’admissions en soins critiques ».
Par ailleurs, dans ce même avis diffusé ce lundi, il est précisé que « les données de la modélisation de l’épidémie incitent à envisager la vaccination de l’ensemble de la population adulte 6 mois après la primo-vaccination afin de freiner l’épidémie et réduire le nombre de formes graves ».
Le Conseil scientifique constate également que « la situation épidémiologique s’est profondément modifiée au cours des dernières semaines avec une 5ème vague ayant débuté en métropole dès début octobre ». Cette 5ème vague est liée, toujours selon ce rapport, au variant Delta, « qui a un niveau de transmission nettement plus élevé que la variant alpha, mais qui demeure sensible à « l’efficacité vaccinale » des vaccins actuellement disponibles » soulignent les experts du comité.
Enfin l’ampleur de cette nouvelle vague pourrait avoir des répercussions sur les hôpitaux « à partir de décembre 2021 pour une période dont la durée est difficile à prévoir » indique le rapport qui souligne que « le niveau d’hospitalisations est variable selon les scénarios, mais peut-être élevé, incitant à une anticipation organisationnelle ».