Aujourd’hui, lundi 15 novembre 2021, la Sécurité routière fait part d’une hausse des indicateurs de l’accidentalité et de la mortalité routières en octobre 2021 par rapport au mois d’octobre 2020, mais aussi au mois d’octobre 2019, alors que la crise sanitaire n’avait pas encore frappé la France.
Ce sont ainsi 294 personnes qui ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier (+45 % par rapport à 2020 et +14 % par rapport à 2019) et 7 149 qui ont été blessées au cours d’un accident (+31 % par rapport à 2020 et +10 % par rapport à 2019).
Pour l’association « 40 millions d’automobilistes », ces augmentations – qui concernent toutes les catégories d’usagers de la route – sont dues au retour « à la normale » de la circulation routière et à l’inadéquation de la politique menée par la Sécurité routière avec les véritables causes de l’accidentalité. L’association appelle à penser différemment la sécurité routière et à en finir avec le tout-radar, dont l’efficacité a désormais atteint ses limites.





Pas étonné du tout ! Mais très étonnée et en colère que les médias et les politiques redécouvrent tous les ans ce phénomène !
Pas étonné quand on sait que plus d’un tiers des automobilistes ne roulent sans permis ou assurance ou les deux… Quand on sait que les radars fixes sont une franche rigolade car annoncés sur des kilomètres à l’avance , et l’objet de dégradations que le citoyen paye avec son argent, quand on sait que les peines encourues pour renverser une vieille dame ne font pas l’objet de peines fermes de prison, quand on sait que les limitations de vitesse ne sont jamais respectées car irrespectables , irrespectables car sur quelques kilomètres on voit jusqu’à 10 x changements de vitesses, dont certaines incompréhensibles etc… etc… Et tout ça avec des véhicules de plus en plus performants, sécuritaires et équipés d’air bags… ! Le scandale il est là!