La préfecture du Tarn alerte sur l’arrivée d’une drogue, illégale, puissante dérivée du cannabis dans les collèges et lycées du département. Les autorités appellent à la vigilance.
[Appel à la vigilance]
⚠️ Une nouvelle drogue circule dans les collèges et les lycées. On la surnomme Buddha blues ou PTC. Cette drogue est consommable sous forme de liquide à vapoter.
Soyez vigilants ! pic.twitter.com/C9dNKRqfzX— Préfet du Tarn (@prefet81) November 9, 2021
« Une nouvelle drogue circule dans les collèges et les lycées. On la surnomme Buddha blues ou PTC. Cette drogue est consommable sous forme de liquide à vapoter. » écrit ce mardi matin la préfecture du Tarn dans un communiqué solennel publié sur le réseau social Twitter. Sans préciser la quantité de drogue saisie ou l’ampleur du phénomène, les autorités appellent à la « vigilance ». Dans ce message, un schéma explique les dangers liés à la consommation de cette drogue : difficultés à parler ou à respirer, paralysie, paranoïa, tachycardie et jusqu’à des pertes de connaissance pour les cas les plus graves.
Mais quelle est cette drogue surnommée Buddha blues ou PTC pour « pète ton crâne » ? Est elle réellement nouvelle ? Selon plusieurs sites spécialisées, cette drogue existe depuis plusieurs années mais été jusqu’à présent assez peu rependue en France. Il s’agit d’une drogue de synthèse, un dérivé du cannabis ou cannabinoïde de synthèse. La quantité de produit actif diffère d’un lot à l’autre mais en général, elle serait plus forte que le cannabis actuellement disponible sur le marché.