Les enfants de la télé : Guy Marchand explique pourquoi il « hait » sa chanson « Destinée » (vidéo). Dimanche 8 novembre, Laurent Ruquier recevait plusieurs personnalités dans « Les enfants de la télé ». Parmi elles, Guy Marchand. L’acteur et musicien a livré une étonnante anecdote sur sa célèbre chanson « Destinée »…
Guy Émile Marchand, né le 22 mai 1937 dans le 19e arrondissement de Paris, est un acteur, chanteur, musicien et écrivain français. À la fois pianiste, saxophoniste et clarinettiste, il joue du jazz, du blues et du tango.
C’est au titre d’officier parachutiste qu’il fait partie, au début des années 1960, des conseillers techniques du film Le Jour le plus long et entre dans le monde du cinéma. Au cinéma,il joue, aux côtés de Lino Ventura et de Brigitte Bardot, dans Boulevard du rhum, de Robert Enrico (1971). Sa carrière cinématographique est marquée par de nombreux seconds rôles ; celui de l’inspecteur adjoint de Lino Ventura, dans Garde à vue, de Claude Miller, lui vaut le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1982. La même année, il joue dans Nestor Burma, détective de choc, de Jean-Luc Miesch, fim dans lequel Michel Serrault interprète le rôle-titre, que Guy Marchand reprendra, près de dix ans plus tard et pour de nombreuses années, dans la série télévisée Nestor Burma.
Il se fait également remarquer dans Coup de torchon, de Bertrand Tavernier (1981), avec Philippe Noiret, pour ses rôles de mari colérique dans Cousin, cousine, de Jean-Charles Tacchella (1975), et de garagiste de province cynique dans L’Été en pente douce, de Gérard Krawczyk (1987)(avec Wikipedia)