Le prix Goncourt pour le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, un choix « courageux ». Le prix Goncourt 2021 a été décerné à l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes » (éd. Philippe Rey). « C’est un choix courageux car c’est un livre ambitieux », explique Alexis Brocas.
Ce choix du jury du prix Goncourt est remarquable à plusieurs titres. Il est attribué à un auteur Sénégalais, qui plus est publié par une petit maison d’édition indépendante : les éditions Philippe Rey crées en 2002.
Mohamed Mbougar Sarr, fils de médecin, grandit au sein d’une famille nombreuse à Diourbel (Sénégal). Il fait ses études secondaires au prytanée militaire de Saint-Louis-du-Sénégal avant de venir en France faire des classes préparatoires au lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne puis d’intégrer l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
« La plus secrète mémoire des hommes » est le troisième livre de Mohamed Mbougar Sarr
Son premier roman, Terre ceinte – décrivant la vie d’une petite ville sahélienne fictive mise sous la coupe de milices islamiques djihadistes –, reçoit en 2015 le prix Ahmadou-Kourouma au salon du livre de Genève puis le grand prix du roman métis de Saint-Denis-de-la-Réunion et le prix du roman métis des lycéens.
Aux Jeux de la Francophonie de 2017, il reçoit la médaille de bronze dans la catégorie littérature pour sa nouvelle Ndënd.
Son second roman, Silence du chœur – portrait du quotidien de migrants africains en Sicile – a reçu le prix littérature monde du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et le Prix du roman métis des lecteurs de la ville de Saint-Denis en 2018.
Mohamed Mbougar Sarr est par ailleurs l’un des dix coauteurs de l’ouvrage collectif Politisez-vous !, essai auquel ont également contribué Hamidou Anne et Fary Ndao.
En novembre 2021, il est récompensé du prix Goncourt avec La Plus secrète mémoire des hommes. (avec Wikipedia)