Le retour du Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle à Toulon, après dix mois de travaux, permettra de reprendre les travaux d’entretien et réparations interrompus à la suite de l’incendie survenu en juin 2020 a annoncé le ministère des armées ce dimanche.
Le transit du SNA Perle depuis Cherbourg, où ont été réalisées les opérations de découpe et de jonction de sa coque avec celle du SNA Saphir, jusqu’à Toulon, a été effectué grâce à un navire affrété spécialisé semi-submersible, en coordination avec la Marine nationale, son service de soutien de la flotte, l’industriel Naval Group et l’armateur du navire de transport a t il été précisé dans l’entourage de la ministre.
La Perle, comme l’ensemble des SNA de type Rubis, est conçue pour naviguer 220 jours par an, avec deux équipages de 70 marins. Sa propulsion nucléaire est un atout majeur qui lui permet de se déployer discrètement, rapidement, loin et longtemps. Les réparations sur le SNA Perle permettront de maintenir la capacité opérationnelle de la Force océanique stratégique (FOST) à son meilleur niveau, avec une flotte de six SNA.