Les Français en consomment près de 120g par jour, faisant de la France le 9ème pays consommateur de pain en Europe. Pourtant, d’environ 0,89€, la baguette pourrait bientôt coûter entre 5 et 10 centimes de plus. Face à la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, difficile pour les boulangers de stabiliser les prix. En 30 ans le prix moyen de la baguette ordinaire est passée de 0,66 à 0,89€, et la tendance reste à la hausse.
Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont augmenté pour le deuxième mois consécutif en septembre pour atteindre leur plus haut niveau depuis 10 ans, en raison de la hausse des prix des céréales et des huiles végétales, alertait la semaine dernière, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Pâtes, pain, café… Ces produits dont les prix vont le plus augmenter en magasin.Le cours des matières premières et du transport flambe depuis le début de l’année. À quoi faut-il s’attendre concrètement pour le prix de nos produits du quotidien ? L’institut NielsenIQ a fait ses comptes. Décryptage.