Coup d’Etat militaire deux ans après le mouvement de contestations qui avait délogé Omar El-Bechir et porté au pouvoir un gouvernement de transition composé de civils et de militaires. Le premier ministre, Abdallah Hamdok, et la plupart des ministres et des membres civils du conseil de souveraineté ont été arrêtés. Au moins 3 personnes ont été tuées et 80 blessées par des tirs de l’armée à Khartoum lors de manifestations massives dénonçant le putsch.
l’Egypte appelle à la retenue
Après le coup d’Etat au Soudan, les réactions internationales se sont multipliées. Les Etats-Unis appellent à la libération des membres du gouvernement. La Maison Blanche condamne la prise de pouvoir par les militaires.
Coup d’Etat au Soudan : l’Egypte appelle les deux parties à la retenue. Le général Abdel Fattah al-Burhane, à la tête des autorités de transition au Soudan, a annoncé lundi 25 octobre dissoudre le gouvernement et le Conseil de souveraineté et décrété l’état d’urgence dans l’ensemble du pays. Il veut former un nouveau gouvernement composé de « personnes compétentes ».