Ce lundi 25 octobre, des militants écologistes ont bloqué le trafic dans le centre de Londres. Plusieurs dizaines de militants écologistes ont été arrêté par la police après s’être collés au sol pour bloquer la circulation.
C’est la quatorzième action en six semaines pour le groupe « Insulate Britain », à six jours de la COP26 sur le climat, qui doit se tenir en Ecosse. Les militants exigent que le gouvernement de Boris Johnson prenne des mesures pour isoler les logements afin de limiter les niveaux d’émissions. Ces manifestants risquent désormais des sanctions allant jusqu’à deux ans de prison en vertu d’une injonction de justice annoncée par le gouvernement, très remonté contre ces actions.
Malgré cette menace de sanctions plus sévères, « Insulate Britain » a indiqué qu’il poursuivra ses actions tant que le gouvernement ne se sera pas engagé à financer l’isolation de tous les logements sociaux d’ici 2025 et qu’il n’aura pas présenté un programme de modernisation de tous les logements d’ici 2030. Le Premier ministre britannique Boris Johnson se dit « très inquiet » que la COP26 qui se déroulera à Glasgow durant 12 jours à partir de la fin de cette semaine « puisse mal se passer ».