Cette année, la jeunesse sera à l’honneur lors de la Journée nationale pour la qualité de l’air (JNQA) organisée par le Ministère de la transition écologique le 14 octobre 2021. A cette occasion, la Ligue contre le cancer dévoile les résultats d’un sondage inédit réalisé avec BVA et rappelle que la pollution de l’air est un risque de cancer avéré depuis 2013. La pollution de l’air est la troisième cause de mortalité évitable, derrière le tabac et l’alcool souligne la ligue contre le Cancer. C’est pourquoi la Ligue se donne pour mission de sensibiliser toutes les parties prenantes à cette problématique, notamment les pouvoirs publics.
A l’occasion de la JNQA, la Ligue contre le cancer a réalisé un sondage auprès des parents d’enfants de 3 à 10 ans, en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM). Les résultats sont sans appel : 78% des parents interrogés s’inquiètent de l’impact de la pollution de l’air sur la santé des enfants.
Cependant, ils ne sont pas tous conscients des risques que cela peut engendrer : seulement 67% d’entre eux font un lien entre pollution de l’air et cancer.
Il ressort également que les parents sont prêts à faire des efforts mais attendent également plus d’actions de la part des pouvoirs publics :
84% sont favorables à la mise en place d’une « rue scolaire » devant l’école de leur(s) enfant(s),
Parmi ceux qui accompagnent leur(s) enfant(s) à l’école en voiture, 7 sur 10 sont prêts à changer leur comportement (venir en vélo, à pied, se garer plus loin pour limiter la pollution…),
7 parents sur 10 estiment que les pouvoirs publics n’agissent pas suffisamment,
72% se déclarent favorables à une loi qui imposerait le dispositif « rue scolaire ».