VANIA, Une même nuit nous attend tous D’après Oncle Vania de Anton Tchekhov – By COLLECTIF
Du 14 au 16 octobre à 20h30 Une adaptation contemporaine du chef-d’œuvre de Tchekhov.
Dans Vania, Tchekhov raconte, au travers d’un huis-clos familial, l’effondrement du monde extérieur et la réponse très « égocentrée » de l’individu qui résiste au changement. Réunis dans la maison familiale, écrin dans lequel on se croise, on se parle, on se dispute, on se quitte et on s’aime, les membres de cette famille russe témoignent, chacun à leur façon, de leur angoisse et de leur impuissance à agir face au bouleversement du monde.
LES IMMERSIONS, L’amant D’après les textes de Marguerite Duras – Cie de la dame Le 17 octobre à 16h Immersion dans le texte, la voix, et le son.
Sur la scène, un cube vide aux arêtes fines. Dans ce cube, une femme et un homme. Des chaises longues peuplent la scène du théâtre, connectés à un casque audio. Une fois le casque posé sur nos oreilles, Elle, nous parle, là, directement dans le cerveau. Lui, génère des perspectives sonores possibles pour le texte, avec des sons qui révèlent des espaces mobiles autour de la voix.
L‘amant, roman emblématique de l’œuvre de Duras, nous plonge au cœur de l’Indochine, la jeune Marguerite, qui n’est pas encore Duras, découvre, à quinze ans et demi, les méandres du désir avec son riche amant chinois.
Voix Corinne Mariotto | Création sonore François Donato




