Le Gouvernement annonce ce jeudi la sélection de 49 nouveaux « sites industriels clés en main » accessibles selon des procédures accélérées. 3 se situent en Occitanie : Albi, Saint Sulpice la Pointe et Cahors.
Les Portes du Tarn et Dyrup Albi sont officiellement labellisés « sites industriels clés en main ». Quel intérêt ? Selon le gouvernement, il s’agit « d’un site immédiatement disponible, pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques, et pour lequel les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle dans des délais maîtrisés ». L’objectif étant de faire la différence « dans la compétition internationale pour les nouveaux projets, et qui contribuent à convaincre les investisseurs de faire le choix de la France ».
Les sites lauréats ont été sélectionnés, sur la base d’une instruction approfondie réalisée avec l’appui des services déconcentrés de l’Etat, parmi plus de 170 dossiers reçus en réponse à un appel à propositions ouvert du 9 décembre 2020 au 31 mars 2021. Ils viennent s’ajouter aux 78 sites identifiés et dévoilés en 2020 dans le cadre d’une 1ère campagne d’identification de sites, et permettent de renforcer le maillage territorial des sites clés en main.




