Jean Paul Belmondo est mort ce lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans. Figure de la nouvelle vague, acteur prolifique, et populaire, il est, avec Gabin ou Delon, l’un des géants du cinéma Français. Retour sur les films qui ont fait sa renomée et son triomphe
À bout de souffle est un film français emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1960 : avec Pierrot le fou, Belmondo accède rapidement à la notoriété internationale. Ces deux films restent au programme de toutes les écoles de cinéma du monde.
Pierrot le fou de Jean Luc Godard.
Cartouche est un film d’aventures franco-italien, réalisé par Philippe de Broca et sorti en 1962. La notoriété de Belmondo, sa présence et son physique lui permettent de jouer les premiers rôles dans de nombreux films d’aventure dès les années 60.
Un singe en hiver est un film français réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1962. Comédie dramatique adaptée du roman du même nom d’Antoine Blondin. Dans ce film deux géants du cinéma se donnent la réplique : Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.
Autre films populaire et immense succès à sa sortie : le Cerveau de Gérard Oury sorti en 1969. Au sommet de sa carrière, Bébel y partage l’affiche avec Bourvil, David Niven et Eli Wallach.
Le Professionnel est un film d’action français réalisé par Georges Lautner, sorti en 1981.
Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch : Jean Paul Belmondo y remporte le César de meilleur acteur.