Mer de Chine méridionale : Kamala Harris veut « augmenter la pression sur Pékin ». La vice-présidente américaine Kamala Harris, en visite au Vietnam pour tenter de renforcer les alliances face à la Chine, veut « faire monter la pression » sur Pékin pour qu’il renonce à ses revendications « abusives » sur les eaux contestées de mer de Chine méridionale.
La mer de Chine méridionale ou mer de Chine du Sud est une mer bordière faisant partie de l’océan Pacifique couvrant une superficie d’environ 3 500 000 km2 entre la Malaisie continentale, les îles Bangka et Belitung et la Malaisie orientale au sud et le détroit de Taïwan au nord, entre le Viêt Nam à l’ouest et les Philippines à l’est. Il existe des centaines de minuscules îles, regroupées en archipels.
La mer de Chine du Sud et ses îlots font l’objet de revendications de souveraineté concurrentes par les nations limitrophes. Cette concurrence se traduit par la diversité des noms utilisés pour les îlots et pour la mer elle-même (avec Wikipedia)