Des milliers de pèlerins ont défilé samedi soir à Lourdes pour le traditionnel pèlerinage du 15 août. Un sursaut de touristes pour une ville de Lourdes qui a particulièrement souffert des conséquences de la pandémie de Covid19
Plusieurs milliers de pèlerins se sont pressés ce samedi aux sanctuaires de Lourdes pour le traditionnel week end du 15 août. Si l’affluence n’est pas au record, elle dénote une évolution très nette par rapport au dernier été marqué par la pandémie de Covid19 et les mesures sanitaires qui ont empêché la venue des pèlerins. Cet été, les campagnes de vaccination massives en France, au Portugal, en Italie ou en Espagne ont permis à des milliers de croyants de venir célébrer la Vierge Marie, mère du prophète Jesus Christ, qui serait apparue à la grotte à plusieurs reprises.
Si ce pèlerinage de 2021 marque un tournant particulièrement apprécié par la filière touristiques locales, la grave crise sociale qui a frappé Lourdes a poussé les responsables politiques locaux à envisager une évolution de l »offre touristique dans ce bourg si particulier niché à l’entrée de la vallée des Gaves. Soutenu par la présidente (PS) de la région Occitanie, le nouveau maire de Lourdes, Thierry Lavit, envisage, avec les collectivités locales, de transformer le pèlerins en touriste pour tenter d’accroitre la durée des séjours. Si le projet de centre multimédia consacré au Pic du Midi a été repoussé, les décideurs locaux veulent accentuer leur communication sur les nombreux joyaux locaux, comme la visite du château de Lourdes, pour attirer les pèlerins. Suffisant ?