Pour la première fois, mercredi 28 juillet, une cabine du futur téléphérique urbain de Toulouse a circulé sur les câbles dans le ciel toulousain et marqué ainsi le lancement de la phase d’essais techniques par le constructeur POMA.
A terme, 15 cabines permettront de relier les sites de l’Oncopole et de l’Université Paul-Sabatier, et la colline de Pech-David en survolant la Garonne. Les cabines ont été fabriquées à Veyrins Thuellin, près de Grenoble au sein de Sigma, la filiale de production de cabines de POMA.
Designées par le designer Paolo Pininfarina et entièrement conçues et fabriquées en France, les cabines du Téléo sont des équipements de haute technologie. Le modèle de cabine retenu baptisé « 3S Symphony » correspond au choix technologique du système 3S retenu pour Téléo. Ce système comprend trois câbles, deux porteurs et un tracteur, il est reconnu pour sa fiabilité, sa sécurité et son confort pour les voyageurs. La phase d’essais sera suivie de la marche à blanc en fin d’année, elle consistera en la circulation de l’ensemble des cabines à vide, dernière phase avant l’ouverture au public.