L’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) vient de lancer un appel à la population après une forte hausse des contaminations. Les statistiques de cette 4e vague sont partout mauvais et font craindre le pire dans les prochaines semaines. L’ARS appelle la population à se faire vacciner
La situation continue à se dégrader rapidement dans l’ensemble des départements d’Occitanie désormais largement au dessus du seuil d’alerte. Le taux d’incidence a triplé en une semaine : il dépasse maintenant 200 en moyenne régionale et les hospitalisations repartent désormais à la hausse note l’ARS Occitanie ce vendredi. Le variant delta est désormais dominant en France et en Occitanie.
le taux d’incidence explose partout
Le taux d’incidence -le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants- a augmenté de manière très significative en Occitanie ces 7 derniers jours, passant de 74 pour 100 000 habitants à 228 pour 100 000 habitants en moyenne régionale, c’est-à-dire plus de 4 fois le seuil d’alerte -fixé à 50-.
les jeunes les plus touchés par le variant delta
Les populations les plus jeunes sont les plus touchées par l’épidémie actuelle : le taux d’incidence chez les 20-29 ans est actuellement de 651 pour 100 000, soit une augmentation de 168 % en une semaine et un niveau équivalent à 13 fois le seuil d’alerte. Mais la dynamique précise l’ARS s’est enclenchée pour les classes d’âge plus élevées. La hausse est supérieure à 200% en une semaine pour la population âgée de plus de 65 ans.
les nouvelles hospitalisations pour Covid19 multipliées par 3
Les flux de nouvelles hospitalisations ont été multipliés par 3 en 15 jours, tant pour les hospitalisations conventionnelles (90 par semaine contre 30 par semaine il y a 15 jours) et pour les soins réanimatoires (30 par semaine contre moins de 10 par semaine il y a 15 jours).