Si la météo n’est pas encore très favorable, Météo France prévoit une nette amélioration dans le courant de la semaine. Grand soleil et températures plus chaudes sont annoncées dès mardi à Toulouse et jusqu’à la fin de la semaine. Voici 10 activités à faire à Toulouse pour re découvrir Toulouse après la série de confinements.
Le retour au musée
Après une longe phase de fermeture pour éviter la propagation du virus Covid19, les musées Toulousains ont ré ouverte=. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ou redécouvrir leurs trésors ? Mention spéciale à ce sujet au Musée des Abattoirs qui propose plusieurs nouvelles expositions.
Parcs et Jardins, des pépites à découvrir
Au printemps, les jardins toulousains dévoilent leurs plus beaux atouts. Certains sont plus sauvages que d’autres et méritent toute l’attention du promeneur comme le jardin du Parc de l’Observatoire idéal pour un pique nique ou le Parc de Fontaine Lestang, tout aussi agréable. Ceux qui préfèrent admirer la domination de l’homme sur la nature seront bien sûr époustouflés par le Jardin du Grand Rond ou le jardin Japonais Pierre Baudis, véritables joyaux en plein centre ville de Toulouse.
Cinéma, théâtre et restaurant
Si le couvre feu est encore à 21h, cela laisse de l’amplitude pour organiser une belle soirée. Les cinémas et théâtres sont ouverts avec jauge réduite mais proposent des programmations attractives. Les restaurateurs ouverts en terrasse ont adapté leurs horaires pour accueillir leurs clients dans de bonnes conditions. Pourquoi ne pas programmer une sortie cinéma – restaurant samedi ou dimanche après midi ?
Faire du sport
En espérant que la limitation des déplacements à 1 ou 10 kilomètres ne soit plus qu’un souvenir de ces années 2020 et 2021, chacun est à nouveau libre de se déplacer comme il l’entend. Dans le département de la Haute Garonne ou ailleurs en région Occitanie comme dans toute la France. Pour faire du sport, seules les activités de plein air sont pour l’heure autorisées. Toulouse propose une large gamme d’activités sportives parfois dans des cadres incroyables :
- footing, basket et football sur la colline de Pech David : un site exceptionnel qui domine Toulouse et dispose d’équipements sportifs adaptés
- tennis ou pelote basque zone verte des Argoulets : là aussi les amateurs de sports pourront retrouver le chemin de l’effort avec des activités sportives inhabituelles comme le vélo cross ou la pelote basque sur le fronton extérieur en accès libre
- footing, vélo tout terrain et marche en forêt de Bouconne : à quelques kilomètres de Toulouse, la forêt de Bouconne offre un paysage sauvage et préservé aux toulousains qui souhaitent prendre un bon bol d’air. Les chemins y sont aménagés pour la marche, le footing et le VTT.
- Un peu plus loin à la limite du Tarn et de la Haute Garonne, sur les hauteurs de la charmante ville de Revel, la base de loisirs de Saint Ferréol est à la fois un lieu adapté à la pratique sportive mais aussi au tourisme culturel avec les installations historiques du Canal du Midi.
La mer et la montagne sont proches
Après ces difficiles périodes liées à la pandémie de Covid19, le besoin de grands espaces est réel. Toulouse bénéficie sur ce point d’un atout certain : une proximité avec la mer et la montagne. Pour se rendre à la mer, il suffit de prendre le train ou sa voiture pour moins de 2 heures de trajet. La montagne est facile d’accès, dans le luchonnais, en Ariège ou dans les Hautes Pyrénées.