L’école toulousaine ISAE-SUPAERO cherche des participants pour une recherche scientifique basée sur le jeu vidéo Space Fortress.
Les chercheurs en neuro-ergonomie et facteurs humains de l’ISAE-SUPAERO Toulouse expérimentent un dispositif destiné à mieux comprendre les réactions du cerveau lorsqu’il doit faire face à de multiples tâches. Pour mener à bien son expérimentation, l’ISAE-SUPAERO est à la recherche de jeunes volontaires, âgés de 20 à 30 ans, qui pratiqueront le jeu vidéo « Space Fortress » durant une semaine.
La stimulation transcrânienne permet-elle d’apprendre plus vite ? Voici la question fondamentale à laquelle tentent de répondre les chercheurs de l’équipe neuro-ergonomie et facteurs humains de l’ISAE-SUPAERO. Pour cela, ils sont à la recherche d’une vingtaine de volontaires qui équipés d’électrodes devront, quotidiennement durant une semaine, jouer au jeu vidéo « Space Fortress ».
Comment se déroule l’expérience Space Fortresse ?
Les volontaires s’engagent à venir s’entraîner 3⁄4 d’heure par jour pendant une semaine à un jeu cognitif pour étudier l’apprentissage. Ce jeu de forteresse spatiale consiste à piloter un vaisseau spatial confronté à des ennemis avec de multiples tâches en parallèle. Équipés d’un bonnet en néoprène disposant d’électrodes, les joueurs recevront ou non (et de manière aléatoire) des stimulations transcrâniennes (courant <1 mA) lors des sessions de jeux.
Qui peut participer à cette expérience ?
Les candidats doivent avoir entre 20 et 30 ans et être titulaires d’un Bac+2 à un Bac+5.
Comment s’inscrire ?
1. Les volontaires sont invités à candidater par mail : sebastien.scannella@isae-supaero.fr
2. Ils sont ensuite invités à répondre à un questionnaire afin de valider leur participation à l’étude.
3. Après avoir pris connaissance du protocole validé par un comité d’éthique, les participants confirment leur engagement à se rendre disponible sur une semaine pour participer à l’expérience.