Avec 3 vaccins disponibles, la France a accéléré sa campagne de vaccination. Ce samedi, le ministère de la santé a annoncé que la barre des 6 millions de doses injectées avait été franchie.
Pfizer, Moderna, et un sérum Astrazeca ré autorisé : la campagne de vaccination se poursuit en France en attendant les premières livraisons du 4e vaccin Johnson et Johnson à dose unique. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 6 137 375 personnes ont reçu au moins une injection (soit 9,2 % de la population totale et 11,7 % de la population majeure) et 2 444 473 personnes ont reçu deux injections (soit 3,6 % de la population totale et 4,7 % de la population majeure) a annoncé le ministère de la santé ce samedi. 177 152 premières injections ont eu lieu en 24 heures et 13 078 deuxièmes injections. Au total pour ce seul mois de mars, 3 960 324 injections ont eu lieu en France.
Quels sont les publics prioritaires actuellement autorisés à bénéficier des vaccins ?
Les publics prioritaires éligibles à la vaccination sont définis par les autorités sanitaires :
Les personnes âgées résidant en EHPAD ou en USLD (~0,6 million de personnes) ;
- Les personnes âgées de 75 ans et plus ne résidant pas en EHPAD ou en USLD (~5,8 millions de personnes) ;
- Les professionnels et intervenants de santé (~2,5 millions de personnes) ;
- Les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves telles que mentionnées par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (~0,8 million de personnes) ;
- Les personnes âgées de 50 à 74 ans qui présentent des comorbidités (~5,1 millions de personnes) :
- Les pompiers (~0,3 million de personnes) ;
- Les aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées (~0,4 million de personnes) ;
- Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées (< 0,1 million de personnes).