Décès au Mali du hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina RAZAFINTSALAMA, du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Deux autres militaires ont été blessés.
Engagé au sein de l’opération Barkhane, il est mort au combat le 23 juillet dans la région de Gossi, au Mali, à 150 km de à l’ouest de Gao, lors d’un accrochage avec un groupe armé terroriste. Son engin blindé a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs. Engagé depuis le 1er août 2018, Tojohasina RAZAFINTSALAMA a accompli toute sa carrière au sein du 1er RHP. Il avait déjà participé à une opération en Nouvelle Calédonie et avait été projeté au Sahel voilà seulement quelques jours.
De nombreux hommages lui ont été rendus et l’émotion est très vive à Tarbes :
Le Président de la République Emmanuel Macron a fait part de « sa très grande tristesse » et déclaré « s’incline avec un profond respect devant le sacrifice de ce militaire, mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France. Il adresse ses très sincères condoléances à sa famille et à tous ses frères d’armes et les assure de la pleine solidarité de la Nation dans ces douloureuses circonstances. Il salue l’engagement, le courage et la détermination de nos militaires déployés au Sahel et leur renouvelle son entière confiance pour le succès de leur mission« .
La ministre des armées Florence Parly « La ministre des Armées rend hommage à ce soldat mort pour la France. Elle s’incline devant sa mémoire et salue son sacrifice. La ministre des Armées exprime toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches, à ses frères d’armes. L’ensemble du ministère des Armées, en particulier l’armée de Terre, est à leurs côtés, et aux côtés du 1er régiment de hussards parachutistes, dans cette épreuve douloureuse. La ministre adresse également toutes ses pensées aux deux hussards parachutistes blessés lors de cet engagement« .
Le maire de Tarbes Gérard Trémège via Twitter :
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le décès de Tojohasina Razafintsalama, militaire du 1er #RHP, mort pour la France au Mali. Je salue son courage et son engagement. Toutes mes condoléances à sa famille et au #régiment tarbais. Soutien à ses deux camarades blessés. pic.twitter.com/GeDE8pU4ej
— Gérard Trémège (@GerardTremege) July 23, 2020
La députée Jeannine Dubié a déclaré « Je salue la mémoire du 1ère classe Tojohasina RAZAFINTSALAMA, mort au combat au Mali.
Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses frères d’armes du Premier RHP de Tarbes ».
Le chef de corps du Régiment frère 35e RAP :
Le #35RAP s'associe à la douleur des hussards parachutistes tristement endeuillés ce jour et les assure de sa grande proximité dans cette épreuve qui réunit tous les militaires tarbais. #RIP https://t.co/W4rY2njPh2 pic.twitter.com/XPjKQS4pRb
— Chef de corps 35eRAP (@35eRAP_CDC) July 23, 2020
Christophe Cavaillès
à #Tarbes mort pour la France. Hommage aux combattants de la liberté au Sahel #Barkhane condoléances à ses frères d'armes et à sa famille. https://t.co/wKPyyYTBfw
— Christophe Cavailles (@cavailles) July 23, 2020