L’humidité compte parmi les pires cauchemars que vous pouvez avoir dans une maison. Lorsque vous voyez de l’humidité s’accumuler, séchez-la rapidement et traitez la source du problème. Deux éléments fondamentaux pour contrôler l’accumulation d’humidité sont la réduction des surfaces froides et la réduction de l’humidité. Pour lutter contre l’humidité, vous pouvez vous servir de différents produits avant de penser à réaliser des grands travaux.
Néanmoins, il est fortement recommandé de réaliser un diagnostic d’humidité dans votre logement en cas de doute. Les contre-portes et les fenêtres minimisent les surfaces fraîches en hiver en séparant l’intérieur de l’air froid extérieur. Les fenêtres à double et triple vitrage isolent également le verre intérieur du froid. En plus de réduire l’humidité, l’ajout de ces améliorations rendra votre maison plus économe en énergie tout au long de l’année.
Une certaine condensation peut se produire, mais l’amélioration de la circulation rend l’accumulation moins probable. L’isolation des tuyaux d’eau froide élimine une surface froide commune par temps chaud. Des manchons droits et coudés vous permettent de poser l’isolation sur vos tuyaux – il suffit de glisser ceux-ci et de sceller les fentes et les joints avec du ruban adhésif.
Vérifier votre chauffage et votre isolation
Vos systèmes de chauffage et de refroidissement peuvent également contribuer à contrôler l’humidité dans la maison. Les fourneaux à gaz et électriques réduisent l’humidité grâce à une chaleur sèche. La climatisation abaisse le taux d’humidité de l’air lorsqu’il se refroidit. Gardez les grilles ouvertes et débloquées pour permettre une bonne circulation de l’air, et faites inspecter et entretenir les systèmes régulièrement pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Le calfeutrage et les coupe-froid améliorent l’efficacité énergétique et empêchent l’air humide d’entrer dans une maison, mais ils réduisent également l’échange d’air qui permet à l’humidité de sortir de la maison. Les ventilateurs d’évacuation des salles de bains, les hottes de séchage et les hottes de cuisine avec conduit d’évacuation vers l’extérieur éliminent l’humidité que créent des activités telles que prendre une douche, ou un bain, sécher le linge, laver la vaisselle et faire la cuisine. Gardez les appareils exempts de poussière, de peluches, de graisse ou de tout ce qui pourrait les empêcher de fonctionner efficacement.
Il existe d’autres moyens simples de réduire l’humidité de l’air
- Couvrir les casseroles pendant la cuisson, si possible
- Laisser les portes de votre maison ouvertes pour permettre une bonne circulation de l’air
- Stocker le bois de chauffage à l’extérieur
- Couvrir votre aquarium
Si un taux d’humidité élevé est un problème que vous ne pouvez pas résoudre par d’autres méthodes, éliminez l’humidité de l’air avec un déshumidificateur. Ils sont efficaces dans les buanderies, les sous-sols, les salles de bain et toute pièce non climatisée ou à faible circulation d’air. Recherchez les modèles homologués ENERGY STAR®, qui consomment moins d’énergie que les déshumidificateurs classiques. L’air humide entraîne des problèmes de condensation, mais un air trop sec peut être inconfortable ou malsain et peut provoquer des chocs statiques. Maintenez l’humidité relative de l’air dans votre maison entre 30 et 50 %. Vous pouvez acheter une station météorologique qui mesure le taux d’humidité intérieure.