Suite à la publication du décret du 11 mai qui autorise la réouverture des centres commerciaux dont ceux de plus de 40 000 mètres carrés et en l’absence de décision contraire du préfet de département, ces derniers seront désormais ouverts en Haute-Garonne.
Cette décision fait suite à un travail de fond entrepris depuis la semaine dernière avec les responsables de ces centres afin d’assurer au mieux la sécurité sanitaire des consommateurs qui se rendront dans ces espaces commerciaux.
Une vigilance sera maintenue quant au bon respect des mesures prises et des contrôles seront opérés afin de s’assurer de la bonne effectivité dans le temps des consignes passées. Ainsi, si la vente à emporter dans les restaurants reste autorisée, aucun rassemblement de plus de 10 personnes ne doit se constituer. Les animations commerciales susceptibles de créer des attroupements sont proscrites. Les gérants des centres commerciaux et l’ensemble des commerçants sont solidaires dans la mise en œuvre des différentes mesures, notamment la signalétique. Tous les clients doivent respecter le sens de circulation mis en place dans chaque établissement.
Il est rappelé l’importance pour chaque consommateur se rendant dans ces lieux de continuer à pratiquer les gestes barrières afin d’éviter toute nouvelle propagation de l’épidémie de Covid-19 qui sévit en ce moment et à être le propre acteur de sa sécurité. Pour rappel, vous trouverez en annexe les gestes barrières à respecter. Étienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, appelle à ce que chacun continue à respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres :
– respecter une distanciation physique d’au moins 1 mètre dès l’entrée du centre commercial
– se laver très régulièrement les mains ;
– tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
– utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
– saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
– de plus, le port du masque est vivement conseillé.