Avec l’arrivée annoncée des ordinateurs quantiques, ou supercalculateurs de nouvelle génération, l’analyse des données et les calculs complexes vont être facilités.
L’intelligence artificielle qu’est ce que c’est
Le concept d’intelligence artificielle IA pourrait générer une nouvelle révolution industrielle dans les prochaines décennies. Mais de quoi parle t on exactement ?
Intelligence artificielle et informatique
L’intelligence artificielle peut se définir de bien des manières. L’intelligence artificielle n’est pas qu’un simple programme informatique crée par l’homme. Elle est une évolution notable dans le progrès scientifique : avec l’émergence des supercalculateurs, et plus encore demain avec les très secrets Ordinateurs Quantiques, l’intelligence artificielle pourrait se définir comme un programme informatique crée par l’homme mais qui permet à ce programme de créer par lui même, en autonomie, par son intelligence artificielle, des applications, de nouveaux programmes. Si plusieurs laboratoires scientifiques Français travaillent sur le sujet, de grands groupes industriels comme Microsoft Expériences ou Google investissent des centaines de millions pour être présents sur ces futurs marchés. cliquez ici pour obtenir des informations complémentaires sur l’intelligence artificielle
à la convergence de plusieurs sciences
Dans la mesure où la puissance de calcul requise est immense, le concept d’intelligence artificielle requiert la maîtrises de données physiques et biologiques complexes. Elle fait également appel à des connaissances en sciences comportementales. Elle interroge les philosophes sur le rapport de l’homme à la nature.
Applications attendues de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle en est à ses balbutiements. A terme, elle pourrait investir tous les pans de notre vie quotidienne.
Intelligence artificielle et médecine
C’est l’avancée la plus attendue parce que la plus prometteuse pour l’homme. Il s’agit là de créer des programmes combinant des masses de données et qui offrent aux services de médecine des perspectives nouvelles dans le traitement de pathologies complexes comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires.
Intelligence artificielle, transports et vie quotidienne
Outils majeur d’aide à la décision, l’IA peut s’envisager dans la plupart des situations de la vie quotidienne. L’une des applications les plus attendues devrait être dans les transports individuels et collectifs avec un mot d’ordre : accroitre la sécurité.
Systèmes de défense et applications militaires
L’aide à la décision humaine peut être grandement facilitée avec l’arrivée des systèmes d’armes de nouvelle génération dotés d’intelligence artificielle. Là encore, l’IA peut s’envisager à la fois dans des mesures offensives mais aussi et surtout dans le panel des opérations préventives et plus particulièrement dans les outils de renseignement où l’analyse d’une masse considérable de données peut aider à générer une alerte crédible. Une forme de Minority Report de l’ordre international imaginé par Philip K. Dick et popularisé par le réalisateur Steven Spielberg en quelques sorte.
Contrôles, atteintes à la vie privée
Le cinéma ou la littérature se sont emparés du sujet des Robots Intelligents pour en souligner les risques. Skynet est un mythe crée par les studios Hollywoodiens : celui d’un programme informatique tellement puissant et développé qui offre aux Robots notamment Terminator une indépendance à l’égard de leurs créateurs puis une forme de domination sur les humains. Mais à ce jour, le risque le plus grave est celui d’atteinte généralisée à la vie privée au profit d’États ou d’entreprises géantes. Et face à ces risques, une seule option : un contrôle politique national et international, de ce qui est permis ou non.