Les agents de la brigade des douanes de Clermont-Ferrand, ont saisi le jeudi 30 mai plus de 1,4 tonne de résine de cannabis. La valeur de cette marchandise sur le marché illicite est estimée à plus de 10 millions d’euros.
Le 30 mai, les agents de la brigade des douanes de Clermont-Ferrand ont réalisé une saisie record de 1,4 tonne de résine de cannabis. Les produits stupéfiants étaient dissimulés dans un camion frigorifique, derrière un chargement de melons frais. Le camion a été contrôlé par les agents des douanes sur l’aire de Garabit (A75) – commune de Ruynes-en-Margeride (Cantal).
Le camion et sa remorque, immatriculés en Espagne, devaient livrer leur chargement de fruits et légumes (melons et brocolis) en Belgique et aux Pays-Bas. Le service a été intrigué par le comportement et les propos incohérents du chauffeur. Un contrôle approfondi du camion ne pouvant être réalisé sur place, il a alors été décidé de procéder à son dépotage dans des locaux adaptés, à proximité du siège de la brigade des douanes en périphérie de Clermont-Ferrand.
Alors que le convoi arrivait à destination, le chauffeur a brusquement tenté d’échapper à son escorte douanière. Une course poursuite s’est alors engagée. Le chauffeur a effectué plusieurs embardées pour provoquer la sortie de route des véhicules douaniers suiveurs, mettant en danger la vie des agents des douanes. Le chauffeur a finalement immobilisé son camion en travers de la route et a pris la fuite à pieds. Les agents ont tenté de le rattraper mais il a réussi à leur échapper. Le plan d’alerte a été immédiatement activé et l’aide des services de police sollicitée pour tenter de le retrouver.
Le déchargement intégral des 22 palettes de melons frais a été nécessaire pour accéder à la résine de cannabis qui était conditionnée sous forme de savonnettes.
La précédente saisie de cette importance remonte à janvier 2016 où 1,4 tonne de résine de cannabis avait été découverte par la BSI de Clermont-Ferrand, également sur l’A75.