Avec l’arrivée des beaux jours, le jardin redevient une véritable pièce à vivre. Comment bien en profiter ? Comment l’aménager ? Voici trois idées pour profiter au mieux de son espace de jardin
1- le mobilier de jardin
Le mobilier de jardin peut être choisi pour créer un lieu de détente ou une salle à manger d’extérieur. C’est le point central d’un espace vert ou d’une belle terrasse : pour profiter de son salon de jardin l’idéal est de l’aménager dans un lieu à la fois agréable à regarder mais aussi bien orienté. Exposé trop au soleil, le lieu de vie du jardin devra comporter un parasol ; exposé à l’ombre, il pourra être entouré de plantes ou arbustes.
2- l’accès au jardin
Ce lieu de vie estival est l’endroit de la convivialité et de l’apaisement. Le choix d’un emplacement du jardin est donc primordial. Il doit être à la fois facile d’accès et proche des commodités, comme par exemple, proche d’ une cuisine, pour faciliter les repas en extérieur. Certains, notamment dans le sud de la France peuvent en profiter depuis le mois d’avril et jusqu’au début du mois de novembre. L’installation d’une véritable cuisine d’extérieur peut alors s’avérer un choix judicieux. Attention cependant, il faut dans ce cas envisager des raccordements et des protections des matériels électriques contre la pluie et l’humidité. Autre aspect majeur à bien prendre en compte : le barbecue. Il ne doit pas être installé sous un arbre et trop proche d’une fenêtre ou de matériaux inflammables.
3 – des plantes pour agrémenter son jardin d’été
Le vert apaise ! Ceux qui le peuvent seront bien inspirés d’entourer leur espace d’extérieur de nombreuses plantes ou arbustes. Les arbres ou les arbustes peuvent obstruer les regards indiscrets et favoriser les temps de plaisir. Les fleurs agrémenteront la vue. Des compositions florales peuvent être crées comme de véritables oeuvres d’art et là encore offrir du ravissement.