Des trains qui circulent sans contrôleur, c’est devenu une réalité depuis ce 10 décembre sur 4 lignes d’Occitanie. Toulouse – Latour de Carol, Toulouse-Agen-Brive, Carcassonne-Quilland et Nîmes-Le Grau du Roi. Dans ces trains où le contrôle était auparavant systématique, aujourd’hui c’est aléatoire : Il n’y aura pas toujours de contrôleur présents.
Une « nouvelle organisation du service client » que la SNCF régionale motive par la lutte contre la fraude. Chaque année en Occitanie, la fraude représente une perte de plus de 8M€. Un choix que dénonce la CGT qui y voit elle « un abandon de service public nuisible à la sécurité ».
Conséquence, il ne sera par exemple plus possible d’acheter son billet à bord du train. Une décision qui se heurte aussi a une réalité. La ligne Nîmes-le Grau-du-Roi est une ligne à 1€ problématique qui bénéficie de renforts de gendarmerie chaque été. D’où la crainte des conducteurs de train désormais seuls à bord. Selon la direction de la SNCF régionale, jointe par téléphone : » La mesure est, sur cette ligne temporaire et des contrôleurs seront bien présents sur la période estivale ». Une direction qui rajoute que « cette décision vise à lutter contre la fraude en rendant les contrôles des billets aléatoires. » Sur le plan national, la région Occitanie est la dernière a opérer cette mutation, effective depuis presque 30 ans, en Île de France.
Auteur: Mr Michel Olivier
Production: Medias Du Sud