Météo France vient de présenter un bilan météo de ce mois de septembre 2018. Sans surprise, les températures ont été supérieures aux normales et la pluie a été trop rare.
Le mois de septembre 2018 a été marqué par une sécheresse des sols pointe météo France dans son bilan mensuel. Les experts prévisionnistes pointent des températures très supérieures aux normales de saison partout en France. « Les maximales ont été en moyenne sur la France 4 à 8 °C au-dessus du 9 au 12 et du 16 au 20. Du Sud-Ouest au Nord-Est et aux Alpes, la température moyenne a été 2 à 4 °C au-dessus des valeurs de saison ». Sur tout le mois et toute la France, la température devrait être 1,7 °C au-dessus de la normale.
Autre fait remarquable de ce mois de septembre 2018 : le faible nombre d’averses. « En moyenne sur l’ensemble du pays, le déficit pluviométrique devrait être proche de 70 % » soulignent les spécialistes de météo France. Ces deux données ont « accentué la sécheresse des sols superficiels observée en début de mois sur un large quart nord-est du pays. Cette sécheresse superficielle des sols s’est étendue à la quasi-totalité de l’Hexagone ».