En visite au Danemark, Emmanuel Macron a comparé les Danois, « peuple luthérien » ouvert aux transformations, et les Français, « Gaulois réfractaires au changement ». Une phrase qui a très vite fait polémique. Est-ce le moyen pour le président de la République de détourner l’attention de ses problèmes ? Ce jeudi 30 août 2018, Geoffroy Lejeune, dans sa chronique « La politique », est revenu sur les réactions après le sortie d’Emmanuel Macron sur les « Gaulois réfractaires au changement ».
Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle sortie du président de la République fait polémique. Certains rappellent que le terme Gaulois est d’invention récente. D’autres, politiques ou anonymes pointent la méthode d’Emmanuel Macron qui, à l’occasion de nombreux déplacements à l' »étranger a parfois dérapé. Des images d’Asterix ou Obélix fleurissent sur les réseaux sociaux.
En difficulté après les révélations de l’affaire Benalla, du nom de ce proche d’Emmanuel Macron filmé en train de brutaliser des manifestants le 1er Mai à Paris, l’exécutif fait face à une nouvelle tempête, cette fois ci politique : la démission tonitruante du très populaire ministre de l’écologie Nicolas Hulot. Un remaniement ministériel devrait avoir lieu dans les prochains jours. Après avoir repoussé sine die la réforme constitutionnelle, Edouard Philippe et Emmanuel Macron ont déplacé le séminaire ministériel de rentrée prévu en fin de semaine. Avec un avant projet de loi de finance qui s’annonce austère, le gouvernement pourrait affronter une rentrée difficile.
Auteur: Mr Gomez Damien
Production: LCI