Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a condamné l’attaque du 23 août par des éléments présumés anti-Balaka de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), au cours de laquelle un soldat du Burundi a été tué.
Dans un communiqué publié par son porte-parole, M. Guterres a présenté ses plus sincères condoléances à la famille du soldat de la paix décédé, ainsi qu’au Gouvernement du Burundi.
Le chef de l’ONU a également rappelé que des attaques intentionnelles contre des soldats de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre et que des sanctions peuvent être appliquées à l’encontre des auteurs.
«Il exhorte les autorités centrafricaines (RCA) à enquêter et à traduire rapidement en justice les responsables», indique le communiqué.
Les combats entre les milices anti-balaka majoritairement chrétiennes et la coalition rebelle Séléka, majoritairement musulmane, ont plongé la RCA dans un conflit civil depuis 2012. Un accord de paix a été conclu en janvier 2013, mais les rebelles ont pris le contrôle de la capitale Bangui en mars de cette même année, forçant le président François Bozizé à s’enfuir.



