Températures proches de 38 degrés, passages d’orages parfois violents : le nord et le centre de la France sont placés en alerte météo vigilance orange pour risque orages et canicule.
La canicule se prolonge ce vendredi sur la France. Des températures très élevées parfois proches de 37 degrés sont attendues. Et ce après plusieurs jours et nuits de forte chaleur. Sont concernés par cette alerte météo vigilance orange les départements : Aisne (02), Ardèche (07), Côte-d’Or (21), Drôme (26), Marne (51), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).
Le Bulletin d’alerte et les prévisions pour la journée de vendredi
Canicule : les températures caniculaires persistent ce vendredi. On attend au plus chaud de l’après-midi des températures atteignant 35 à 38 degrés sur les départements en vigilance orange. Une dégradation pluvio-orageuse est attendue en fin de journée par l’ouest et provoquera une baisse sensible des températures pour le week-end, essentiellement sur l’ouest et le nord du pays. Le pourtour méditerranéen ainsi que la vallée du Rhône devraient conserver un temps chaud. Les températures pourraient pour les départements du sud du pays repartir à la hausse la semaine prochaine.
Sur les autres départements en vigilance jaune canicule, le pic de chaleur est attendu également pour cet après-midi avec des températures maximales du même ordre, globalement entre 34 et 38 degrés.
En outre, il faut noter que ces fortes chaleurs, associées à un fort ensoleillement et peu de vent, sont favorables à la mise en place de pollution par ozone.
Orages :
En cours d’après-midi et soirée de ce vendredi, des orages localement violents vont se développer du Centre au nord de la France. Ces orages violents seront plus fréquents sur les Hauts-de-France et le nord de la Normandie, ce qui justifie le passage de 6 départements en vigilance orange Orage. Ces orages donneront de fortes intensités de pluie avec des cumuls pouvant atteindre voire dépasser 30 à 50 mm en peu de temps. Ils pourront localement être accompagnés de grêle et de fortes rafales.