Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a fermement condamné les attaques terroristes perpétrées mercredi dans la ville de Sweida, dans le sud-ouest de la Syrie.
Ces attaques revendiquées par l’organisation terroriste Etat islamique en Iraq et au Levant (EIIL) ont fait au moins une dizaines de morts et de blessés civils.
« (Le Secrétaire général) est consterné par le mépris total pour la vie humaine affiché par l’EIIL », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration de presse publiée le soir de l’attaque. « Les responsables des attaques doivent être tenus responsables », a-t-il ajouté.
L’équipe des Nations Unies en Syrie a également condamné, plus tôt dans la journée, les attentats commis à Sweida ainsi que les attaques perpétrées contre des civils dans différentes parties du pays.
« L’ONU réitère son appel à la protection des civils et des infrastructures civiles et de leur épargner le poids de la violence et des conflits où qu’ils se trouvent », a déclaré Ali Al-Za’tari, le Coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies en Syrie, dans un communiqué publié par son bureau après les attaques.
Par la voix de son porte-parole, M. Guterres a exprimé ses condoléances aux familles des victimes des attaques et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.