Tempête politique pour Emmanuel Macron dans l’affaire Benalla. Macron s’est exprimé devant ses soutiens. Le Parti socialiste réclame son audition par la commission d’enquête parlementaire.
Emmanuel Macron est finalement sorti de son silence sur l’affaire Benalla. Le président de la République s’est exprimé, mardi 24 juillet, devant son gouvernement et des députés de la majorité, fustigeant « la République des fusibles » et disant avoir ressenti les « actes du 1er-Mai » de son collaborateur Alexandre Benalla comme « une trahison ». Le chef de l’Etat s’est aussi fendu d’une attaque contre les « fake news » : « Non, Alexandre Benalla n’a jamais détenu le code nucléaire, (…) non, Alexandre Benalla n’a jamais été mon amant ». Emmanuel Macron : « Le seul responsable, c’est moi » Label : NouvelObs Montage Date d’ajout : 25/07/2018
Emmanuel Macron est, de par sa fonction de chef de l’Etat, pénalement irresponsable. Sur un plan politique la situation est tout autre. En perte de vitesse dans les sondages, Macron pourrait voir sa côte de popularité encore chuter tant la gestion de cette affaire est calamiteuse par l’Elysée.
L’opposition à la majorité de lREM parti d’Emmanuel Macron fait feu de tout bois. Le Parti socialiste demande l’audition du chef de l’Etat par la commission parlementaire en charge de l’enquête. Le groupe Les Républicains prépare le dépôt d’une motion de censure.