Les Nations Unies ont commémoré mercredi le centenaire de la naissance de Nelson Mandela en appelant à poursuivre son combat contre la pauvreté et en faveur de la justice sociale.
« Aujourd’hui, et chaque Journée (internationale Nelson) Mandela, nous honorons la mémoire de Madiba en appelant les gens du monde entier à faire la différence », », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors d’un événement commémorant le centenaire de M. Mandela au siège de l’ONU à New York. « Il a compris que nous avons chacun dans nos mains la capacité de créer un monde meilleur. Un monde où les gens sont traités de manière égale et équitable, sans distinction de race, de religion ou de sexe ».
Pour le chef de l’ONU, celui qui fut le premier Président démocratiquement élu d’Afrique du Sud « est aujourd’hui le phare des valeurs universelles : paix, pardon, humilité, intégrité, passion, respect et service ».
« Madiba nous a montré que ce ne sont pas seulement des paroles ou des idéaux vagues, mais des actions concrètes que nous pouvons tous prendre », a ajouté M. Guterres. « Nous pouvons tous être humbles et respectueux, nous pouvons tous pardonner, nous pouvons tous œuvrer à rendre le monde plus pacifique ».