Alors que des milliers de Syriens fuyant les violences dans la région de Deraa, au sud de la Syrie, sont massés près de la frontière avec la Jordanie, l’ONU a demandé aux autorités jordaniennes de laisser leurs frontières ouvertes.
Plus de 270.000 Syriens ont fui l’offensive de l’armée syrienne sur la région de Deraa, a confirmé l’ONU ce mardi à Genève. Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), des dizaines de milliers de civils ont notamment trouvé refuge près du poste-frontalier de Nassib, aux portes de la Jordanie.
« Près de 40.000 Syriens se sont massés près de la frontière avec la Jordanie, qui héberge d’ores et déjà sur son territoire 650.000 réfugiés syriens », a indiqué un porte-parole du HCR, André Mahecic, lors d’un point de presse au Palais des Nations. « Ces estimations sont sujettes à changement car elles sont très difficiles à vérifier », a-t-il toutefois précisé.
Reste qu’avec ces importants mouvements de population notés à la frontière syro-jordanienne, le HCR et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) ont exhorté Amman à ouvrir ses frontières aux Syriens cherchant à fuir les combats en cours dans la province de Deraa.
« Nous invitons le gouvernement jordanien à maintenir sa frontière ouverte, et demandons aux autres pays de la région à recevoir les civils qui fuient », a déclaré une porte-parole du HCDH, Liz Throssell.
Selon elle, la situation à Deraa semble s’aggraver avec l’escalade des attaques qui ont un impact important sur les civils. « Nous exhortons toutes les parties au conflit à protéger les civils dans le sud-ouest de la Syrie et à protéger ceux qui tentent de fuir », a-t-elle conclu.