Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a félicité dimanche le peuple iraquien de la tenue des élections législatives le 12 mai. « Après la défaite militaire de Dae’sh, les élections représentent de nouveaux progrès dans la construction d’une démocratie iraquienne plus forte », a affirmé António Guterres, dans une déclaration publiée dimanche.
Le chef de l’ONU a félicité tous les Iraquiens ayant participé au scrutin et en particulier les personnes déplacées qui ont voté « malgré leurs conditions difficiles ». Aussi, dans la déclaration, le Secrétaire général a salué les efforts « inlassables » déployés par les responsables électoraux, les agents des partis et les forces de sécurité pour faire en sorte que les élections soient en grande partie pacifiques et ordonnées.
Le Secrétaire général appelle tous les acteurs politiques iraquiens et leurs partisans à maintenir la paix à mesure que les résultats sont traités.
Il a en outre exhorté les acteurs politiques à résoudre tout différend électoral par le biais des voies légales établies et à compléter le processus électoral en formant un gouvernement inclusif dès que possible.
« L’Organisation des Nations Unies reste déterminée à soutenir le Gouvernement et le peuple iraquiens dans cette entreprise », a souligné M.Guterres.