Froid, pluie abondante en plaine et neige en montagne à moins de 1000 mètres d’altitude ce samedi 12 Mai 2018. L’hiver pousse encore un peu en ce mois de mai sur le sud de la France. Il a fait froid en plaine et il a neigé, parfois en abondance en montagne. Sur toute la chaîne des Pyrénées, des flocons sont tombés, parfois dès 800 mètres d’altitude. Cette neige lourde et collante a provoqué des ralentissements sur les routes de montagne. Cette neige de printemps a recouvert tous la chaîne des Pyrénées Orientales jusqu’aux Pyrénées Atlantiques. Dans les Hautes Pyrénées, le cirque du Lys ou la station de la Mongie étaient recouvertes.
Ce dimanche, tous les départements du sud ouest de la france restent placés en alerte météo vigilance jaune pour cause d’orages et de risque inondations. Les fortes pluies et la fonte de la couche de neige gonfle les rivières. Il est à noter que Météo France, chose exceptionnelle pour un mois de mai, a placé 4 départements de la région Auvergne en alerte vigilance orange neige et verglas.
Ce dimanche à Toulouse, les prévisionnistes de Météo France envisagent une nouvelle journée de temps hivernal. Malgré les quelques rayons du soleil du matin, les nuages de pluie vont dominer. Des orages sont une nouvelle fois possible en fin de journée. Côté températures ça reste très froid avec des maximales qui ne dépassent pas, à Toulouse, les 13 degrés !