Les émeutes ont repris pour la deuxième journée lundi soir dans le quartier populaire du Mirail à Toulouse. Le phénomène s’étend désormais, de la Reynerie jusqu’à la Faourette et Bagatelle.
Entre 15 et 20 véhicules en flammes et des petits groupes violents qui jouent au chat et à la souris avec les forces de l’ordre dans le secteur du MIrail, au sud-ouest de Toulouse.
Dans les quartiers de la Reynerie, Bellefontaine et Bagatelle, ce lundi 16 avril, c’est une deuxième soirée d’échauffourées qui mobilise policiers, BAC et CRS. Au total, près de 200 membres des forces de l’ordre sont sur le terrain et un hélicoptère tourne autour du Mirail. Peu après minuit, cette nouvelle série de violences urbaines avait donné lieu à 8 interpellations.
A l’origine de la colère des émeutiers, selon le syndicat de police Alliance, le décès d’un jeune originaire du quartier, en détention à la maison d’arrêt de Seysses (31). Un décès qui a provoqué un mouvement de protestation de 90 détenus un peu plus tôt dans l’après-midi. Ils auraient refusé de réintégrer leur cellule pendant une partie de l’après-midi.
Suite aux incidents de la nuit de dimanche 15 à lundi 16 avril, le préfet de Haute-Garonne a décidé dès ce lundi après-midi d’interdire la vente et le transport de carburant au détail jusqu’à mercredi 20 heures.