A Genève, l’ONU débat de la réglementation des systèmes d’armes létales autonomes dits « robots tueurs »
La première réunion 2018 du groupe d’experts gouvernementaux sur les technologies émergentes dans le domaine des systèmes d’armes létales automatiques (SALA), dit « robots tueurs », a ouvert ses travaux lundi au bureau de l’ONU, à Genève. Pendant une semaine, les représentants de plus de 70 États et de la société civile discuteront de la composante humaine dans le cadre de l’utilisation de ces systèmes, des aspects de l’interaction homme-machine, mais aussi du développement, du déploiement et de l’emploi de technologies émergentes, dans le domaine des SALA.
Les participants doivent également examiner les applications militaires potentielles des technologies connexes dans le cadre des travaux du Groupe, sans oublier les solutions possibles pour relever les défis humanitaires et de sécurité internationale.
Ces travaux sont d’autant plus importants que les progrès en matière d’intelligence artificielle continuent de poser de gigantesques défis. Même s’il reste encore du chemin avant que les États ne s’entendent pour se doter d’une législation commune sur les systèmes d’armes létales automatiques, dès l’ouverture de le séance, Amandeep Singh Gill, l’Ambassadeur de l’Inde et Président du Groupe d’experts gouvernementaux sur les SALA, s’est voulu optimiste sur ces travaux.