Une offensive de l’hiver apporte de la neige jusqu’en plaine en ce lundi 19 mars. Le département de la Haute Garonne et 5 autres départements d’Occitanie sont placés en alerte météo orange neige et verglas. La plus grande vigilance est de mise.
Il neige déjà dans le sud de l’Occitanie, à Tarbes notamment. La perturbation rencontre un air frais et comme prévu par météo France, la neige refait une apparition tardive sur la France et l’Occitanie. Conséquence de cette situation, Météo France a décidé de placer 9 départements en alerte météo vigilance orange neige – verglas. Plusieurs départements de la région sont concernés : la Haute Garonne, les Hautes Pyrénées, l’Ariège, le Tarn, les Pyrénées Orientales ou l’Aude. Les prévisionnistes font état : d’un « épisode neigeux notable et tardif nécessitant une vigilance particulière avec des hauteurs de neige conséquentes au dessus de 300 à 500 m sur le piémont pyrénéen et l’Occitanie ».
Le bulletin d’alerte de météo France : Une dépression est arrivée sur le sud-ouest de la France. Autour de cette dépression, un enroulement neigeux quasi stationnaire persiste du Poitou vers le Médoc. La perturbation associée à la dépression donne des pluies depuis l’est de l’Occitanie vers le Massif central mais en soirée un net refroidissement va s’opérer et la limite de la neige va s’abaisser jusqu’à des basses altitudes.
Evolution prévue : Sur les autres départements des Pyrénées et de l’Occitanie. A partir de la soirée et la nuit suivante, les pluies se transformeront en neige lourde et collante sur les départements en vigilance orange. On attend 2 à 5cm vers 100/300 m et localement jusqu’à 5 à 10cm, 10 à 20cm à partir de 400/500m et 20 à 25 cm au dessus de 500m. Des chutes neige affecteront également dans une moindre mesure les départements du Lot et de l’Aveyron en vigilance jaune neige. A noter également, de fortes chutes de neige sur les Pyrénées au dessus de 400 à 500m.