Après le froid et la neige, des vents violents soufflent depuis mercredi sur le Lauragais et Toulouse. Météo France prolonge l’alerte vigilance orange pour tout le département. Des rafales de 130 km/h sont possibles à Villefranche de Lauragais.
Météo France prolonge mercredi soir l’alerte météo vigilance orange pour vents violents à Toulouse et en Haute Garonne. Les prévisionnistes de météo France font état pour le vent d’Autan d’un » épisode commun en période hivernale, mais nécessitant un suivi particulier avec des vents forts perdurant au-moins 36 heures ». Des rafales puissantes sont annoncées sur le Lauragais mais également à Toulouse. Des pics à 120 ou 130 km/h sont possibles dans le Lauragais et jusqu’à 100 km/h à Toulouse. La plus grande vigilance est donc de mise aux abords des arbres ou dans les jardins. Les parcs de la ville de Toulouse devraient être fermés.
Les prévisions : Pour le vent d’autan : renforcement progressif dans la matinée, les rafales les plus fortes se produiront cet après-midi et se poursuivront jusqu’en début de nuitn prochaine, atteignant environ 100 km/h en plaine toulousaine et 120 à 130 km/h sur les côteaux du Lauragais et la Montagne noire, pays castrais. Après une accalmie en seconde partie de nuit prochaine et matinée de jeudi (rafales 60/80 km/h sur plaine toulousaine et 100 km/h en bordure d’Aude et Hérault) reprise en milieu de journée avec une intensité comparable à celle d’aujourd’hui jusqu’en début de nuit de jeudi à vendredi. De forte rafales de vent affecteront également le relief du Massif central.